top of page

FAILLES

Théâtre circassien

Pour rue et salle - 1h05 - Tout public à partir de 8ans

“Ils sont deux. une cordée.

À plus de 3000 m d’altitude, les lignes de failles découpent les montagnes devant eux.

Elles sont inscrites dans le rocher.

Elles sont aussi inscrites dans leur vie, dans leur passé comme dans leur présent.

Là haut, on découvrira ce qui s’est joué entre eux, face au vide, face à l’euphorie de l’altitude, face à l’ivresse des sommets et au plaisir de la grimpe.

Motivés par leur passion commune, jusqu'où iront-ils dans l'absurde, la solitude, l'amitié ?”

 

Ce second opus, fait suite au travail débuté avec "Faces Nord" en juillet 2022.

La discipline circassienne, le clown et le théâtre sont ici mêlés à une scénographie, où les décors comme les agrès sont fabriqués à partir d’équipements de montagne ou de matières minérales.

 

 

 

 

Partenaires : Archaos, Pôle National du Cirque (13) · La Passerelle, Scène nationale de Gap (05) · Théâtre du Briançonnais, scène conventionnée "Art en territoire" (05) · Karwan, La Cité des Arts de la Rue (13) · La Fabrique Jaspir (38) · Partenaires institutionnels sollicités : DRAC PACA, Région SUD, aides à la création, Département des Hautes-Alpes

Ça fait longtemps que je pratique la montagne, souvent de façon solitaire.

La montagne est plus qu’une source d’inspiration, c’est un réel besoin d’aller marcher, d’aller grimper sur les sommets.

Petit à petit, c’est devenu mon monde autant que celui du spectacle. Mon cocon, l’endroit où je me sens à ma place. Parce qu’ici comme sur scène, je me détache du monde. Il y a quelque chose qui me fascine depuis toujours quand je suis en montagne, c’est la capacité que l’on a à s’embarquer dans des univers hostiles, sur des glaciers, à marcher parfois dans des tempêtes de grêle, à avoir trop froid, à avoir trop chaud.

Se lever à 3h du matin pour partir à l’ascension des hauts sommets.

Qu’est-ce que l’on cherche là-haut ?

Qu’est ce qui nous pousse à faire cela ?

Ma recherche se focalise sur le lien intime entre nous, la montagne et notre instinct sauvage et animal. Avec la forme longue de Faces Nord, je me replonge dans notre rapport à la montagne, ce que l’on peut y vivre, y ressentir et quels sentiments y sont rattachés.

Comment questionner cet espace si hostile qu’est la montagne ? Cette montagne qui est le lieu dangereux d’accidents trop rapides et de joies trop intenses.

Comment la montagne est-elle devenue notre socle ? Comment la montagne est aussi un espace qui nous protège, nous rassure, nous fait vibrer et dont aujourd’hui, nous avons besoin.

J’ai envie que le duo sur scène expérimente à quel point les relations humaines peuvent être mises à mal aussi bien que subjuguées dans des moments intenses émotionnellement.

Flyer La Féroce (2)_edited_edited_edited

La Charousse

447 route de Queyras

05600, GUILLESTRE

 

Artisitique

Laurette Gougeon

Administration & Production 

Gitanjali Picovschi

06 49 98 64 28

laferoce.grr@gmail.com

Production de tournée & diffusion

Séraphine Bermond

07 82 89 86 61

laferoce.diff@gmail.com

  • Facebook
  • Vimeo
bottom of page